Résiliation Assurance Habitation (Loi Chatel)

Résilier votre contrat d'assurance habitation avec la loi Chatel si vous n'avez pas reçu votre avis d'échéance grâce à nos conseils et notre modèle de lettre

Résiliation Assurance Habitation (Loi Chatel)

Sans frais   Date anniversaire   Loi Chatel

Avant la loi Chatel, un contrat d’assurance habitation se reconduisait tacitement, c’est-à-dire de manière automatique à son échéance. Si vous vouliez le résilier, il ne fallait donc pas oublier sa date anniversaire, d’autant plus qu’un délai de préavis de 2 mois devait être respecté et que les assureurs n’étaient pas légalement contraints de vous prévenir. Désormais, la procédure de résiliation est simplifiée. Découvrez les informations utiles et notre modèle de lettre gratuit pour résilier votre assurance habitation avec la loi Chatel.

Comment résilier une assurance habitation dans le cadre de la Loi Chatel ?

Entrée en vigueur le 1er juin 2008, la loi Chatel permet de rendre les démarches de résiliation plus transparentes. En effet, votre assureur est tenu de vous informer de la possibilité de ne pas renouveler votre contrat et ce, au moins 3 mois et au plus tard 15 jours avant son terme. Dès réception de l’avis d’échéance, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance afin de demander la résiliation. Vous n’avez nullement besoin de fournir un motif légitime et ne subirez aucune pénalité. Précisez simplement que vous souhaitez rompre votre contrat dans le cadre de la loi Chatel. Pensez enfin à dater et à signer votre courrier pour qu’il soit valable.

==> Pour allez plus loin, consultez notre dossier sur la loi Chatel

Quand résilier une assurance habitation dans le cadre de la Loi Chatel ?

Conformément à l’article L.113-15-1 du Code des assurances, l’assureur doit rappeler la date limite de la résiliation dans l’avis d’échéance annuelle de cotisation. Vous disposez alors d’un préavis de 2 mois pour transmettre votre demande de résiliation. En revanche, si l’assureur ne s’acquitte pas de cette obligation, vous pouvez rompre votre contrat à tout moment sans préavis et la résiliation prendra effet le lendemain de l’envoi de votre lettre. Dans le cas où vous réceptionnez l’échéancier moins de 15 jours avant la date de reconduction ou encore après, le législateur vous accorde un délai supplémentaire de 20 jours pour demander la résiliation de votre assurance habitation.

Modèle de lettre de résiliation assurance habitation dans le cadre de la Loi Chatel

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :

Nom de l’assureur de votre maison
Adresse
Code postal – Ville

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon contrat d’assurance habitation N° …  en application de la loi Chatel

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Je soussigné … (indiquer votre nom et votre prénom), titulaire du contrat d’assurance habitation n°…, souhaite par la présente procéder à sa résiliation.

En effet, en application des dispositions de l’article L.113-15-1 du Code des assurances ou de la Loi Chatel, l’assurance habitation pour mon logement situé à l’adresse … n’aura plus lieu d’exister à compter de … (préciser la date). En effet (choisir le motif) aucune information relative à la date limite d’exercice du droit à dénonciation du contrat ne figurait sur l’échéancier que vous m’avez transmis / j’ai reçu l’avis d’échéance moins de 15 jours avant la date anniversaire du contrat / vous ne m’avez jamais adressé d’avis d’échéance.

Dans ce contexte, je vous remercie de bien vouloir accuser réception de ma demande et de me rembourser les sommes versées par avance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Veillez à bien lire l’intégralité de votre avis d’échéance, car la date limite pour procéder à la résiliation peut être notifiée en petits caractères, en bas du document. Généralement, il prend la forme d’un simple courrier sur lequel figure le montant de la prime pour l’année à venir.