Résiliation Mutuelle MACIF

Résilier votre complémentaire santé MACIF grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Mutuelle MACIF

Sans frais   A échéance   Loi Chatel

Fondée le 30 avril 1960, la MACIF signifie Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France. Elle se destine aujourd’hui à tout le monde et propose des solutions de santé diversifiées, afin de répondre à tous les besoins. Si vous voulez rompre votre assurance santé complémentaire souscrite auprès de la MACIF sans avoir de frais à payer, suivez nos conseils et personnalisez notre modèle de lettre de résiliation à votre guise !

Comment résilier une mutuelle MACIF ?

Une fois le contrat signé, votre complémentaire santé se termine au 31 décembre puis se renouvelle tacitement pour un an, sauf action de votre part. Pour y mettre un terme, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à :

MACIF
Service client et résiliation
2-4 rue du pied de Fond
79037 Niort cedex 9

Précisez votre volonté de résiliation mais nul besoin d’évoquer la raison. En effet, la date d’échéance constitue un motif légitime de rupture du contrat.

En revanche, un changement de situation, de régime matrimonial, d’emploi ou encore la prise de la retraite, un déménagement, l’affiliation à la CMU-C, l’adhésion à une mutuelle d’entreprise permettent de résilier en dehors de l’échéance annuelle. Vous devez alors expliquer pourquoi vous voulez mettre fin à votre assurance santé complémentaire et joindre tout document justifiant de cette nouvelle situation.

Quand résilier une mutuelle MACIF ?

La résiliation est possible à l’échéance annuelle du contrat fixée au 31 décembre, moyennant un délai de préavis de 2 mois. Ainsi, la loi Chatel contraint l’assureur de vous informer, entre les 3 mois et les 15 jours précédant l’échéance de votre complémentaire santé, de l’opportunité de la résilier. En savoir plus sur la loi Chatel appliquée aux mutelles. Si la MACIF n’a pas tenu ses engagements, vous avez 20 jours pour transmettre votre lettre sans pénalités financières.

Enfin, conformément à la loi Hamon, vous êtes libre de résilier votre contrat à tout moment après la première année d’engagement. En cas de changement de situation, vous n’avez pas à attendre la date d’échéance de la mutuelle. Cependant, votre demande devra parvenir à l’assureur dans les 3 mois suivant l’événement.

Modèle de lettre de résiliation mutuelle MACIF

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :

MACIF
Service client et résiliation
2-4 rue du pied de Fond
79037 Niort cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de ma complémentaire santé

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai contracté une assurance santé complémentaire auprès de votre établissement référencée sous le n° …, en date du ../../…..

J’ai bien reçu votre avis d’échéance et je souhaite résilier mon contrat à son échéance, prévue le ../../…., conformément à la loi Chatel.

Je reste à votre entière disposition pour tout complément d’information et, dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

S’agissant d’un changement de situation survenu en cours de contrat ou encore d’une adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire, la mutuelle prend fin 30 jours après la réception de votre demande, le cachet de La Poste faisant foi.