Résiliation Mutuelle MGEN

Résilier votre complémentaire santé MGEN grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Mutuelle MGEN

Sans frais   A échéance   Date anniversaire

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale, plus communément appelée la MGEN, se destinait à sa création en 1947 aux fonctionnaires de l’Éducation nationale en France. Aujourd’hui, elle est accessible à tous les publics. Si vous souhaitez mettre fin à votre assurance santé MGEN sans frais, suivez nos conseils d’expert et personnalisez notre modèle gratuit de lettre de résiliation selon votre situation !

Comment résilier une mutuelle MGEN ?

Une complémentaire santé MGEN vous engage pour un an et se renouvelle automatiquement à sa date anniversaire pour une année supplémentaire. C’est alors le moment d’en profiter pour envoyer votre demande en lettre recommandée avec accusé de réception à :

MGEN
3, Square Max Hymans
75748 PARIS Cedex 15

Vous n’avez aucun motif particulier à évoquer. Vous devez uniquement préciser votre numéro d’assuré ainsi que votre volonté de mettre un terme au contrat à son échéance annuelle.

En revanche, tout changement de situation en cours d’année vous ouvre le droit de demander la résiliation sans attendre la date anniversaire de votre assurance santé complémentaire. Vous devez alors en expliquer les raisons telles qu’un déménagement, un mariage, un divorce, un nouvel emploi, la prise de la retraite, l’adhésion à la CMU ou à une mutuelle d’entreprise, et accompagner votre courrier des pièces justificatives.

Quand résilier une mutuelle MGEN ?

Pour ne pas manquer l’opportunité de clôturer votre complémentaire santé à sa date anniversaire, la MGEN est tenue par la loi Chatel de vous prévenir au moins 15 jours avant l’échéance. Vous avez alors 2 mois pour faire parvenir votre courrier. Cependant, si vous recevez l’avis d’échéance hors délai, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour manifester votre désir de ne pas reconduire le contrat

Après la première année d’engagement, la résiliation peut intervenir à tout moment en vertu de la loi Hamon. Dans le cas d’un changement de situation, votre demande devra être faite dans les 3 mois suivant la survenue de l’événement.

Modèle de lettre de résiliation mutuelle MGEN

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :

MGEN
3, Square Max Hymans
75748 PARIS Cedex 15

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de ma complémentaire santé

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit une assurance santé le ../../…. auprès de votre organisme, portant la n° ….

Conformément aux conditions générales, je vous informe par la présente que je souhaite résilier mon contrat de mutuelle pour le simple motif que son échéance arrive très prochainement. Ainsi, je vous remercie de bien vouloir y mettre un terme à sa date anniversaire, soit le ../../…..

Restant à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Pour une rupture anticipée, la résiliation est effective le premier jour du 4e mois suivant la réception de votre lettre. En conséquence, tant que la mutuelle n’est pas clôturée, vous devez régler les cotisations et ne pouvez pas en demander le remboursement. Seule exception : une résiliation en cours d’année pour obligation de souscrire à une mutuelle d’entreprise. Alors, la mutuelle est rompue le 1er jour du mois suivant et vous pouvez vous faire rembourser les cotisations payées après l’envoi de votre demande de résiliation.