Résiliation Assurance Vie La Banque Postale

Résilier facilement une assurance vie La Banque Postale (rachat total du contrat) grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Assurance Vie La Banque Postale

Sans frais   Avant échéance   Problème de santé

Vous êtes titulaire d’une assurance vie à La Banque Postale et vous désirez aujourd’hui retirer la totalité du capital constitué ? Nos conseils et nos informations précises ainsi que notre modèle gratuit de lettre de résiliation vous seront nécessaires pour entreprendre les démarches en toute sérénité.

Comment résilier une assurance vie à La Banque Postale ?

Seul le titulaire du contrat est en droit de demander la résiliation. Pour cela, vous devez demander son rachat total en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à :

La Banque Postale Prévoyance
10 place de Catalogne
75014 Paris

Celle-ci doit être accompagnée de la photocopie du contrat, du dernier relevé de situation, d’un RIB, de la copie d’une pièce d’identité telle que la carte nationale d’identité, le permis de conduire ou les deux premières pages du passeport. Précisez l’option fiscale à appliquer aux intérêts (barème progressif de l’Impôt sur le Revenu ou le Prélèvement Forfaitaire Libératoire).

Si vous effectuez un rachat de votre contrat d’assurance vie avant sa maturité à 8 ans, seul un motif légitime vous évite d’être taxé sur la plus-value. Comme le stipule l’article L.132-23 du Code des assurances, il faut justifier un licenciement, la retraite anticipée, une invalidité, une liquidation judiciaire ou un décès. N’oubliez pas de fournir les documents nécessaires !

Quand résilier une assurance vie à La Banque Postale ?

Une assurance vie est un placement entièrement disponible. Votre épargne est donc disponible à tout moment. Cependant, une résiliation anticipée est toujours assortie d’un prélèvement forfaitaire, dont le montant dépend de l’ancienneté du contrat. S’il a moins de 4 ans, le taux est de 35 % puis descend à 15 % entre 4 et 8 ans et seulement à 7,5 % au-delà de 8 ans. De ce fait, il demeure fiscalement plus intéressant de clôturer le contrat d’assurance vie le plus tard possible, à moins de prouver un motif légitime.

Conformément à l’article L.132-21 du Code des assurances, La Banque Postale vous versera les fonds sous 15 jours à 2 mois maximum.

Modèle de lettre de résiliation assurance vie La Banque Postale

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :

La Banque Postale Prévoyance
10 place de Catalogne
75014 Paris

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon assurance vie n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai signé un contrat d’assurance vie le ../../…. auprès de votre compagnie d’assurance, référencé sous le n°….

Comme l’atteste le certificat médial ci-joint, je souffre d’une invalidité de 3e catégorie et je me vois dans l’obligation de demander le rachat total de mon assurance vie.

Vous trouverez également en pièces jointes un Relevé d’identité bancaire, afin que vous puissiez me virer les fonds dans les délais impartis par l’article L.132-21 du Code des assurances.

Afin d’accélérer les démarches, je joins aussi à la présente lettre la copie du contrat, de ma carte d’identité et le dernier relevé de situation.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Après 8 ans, la plus-value peut être intégrée dans vos revenus imposables. Vous bénéficierez alors d’un abattement, à hauteur de 4600 euros pour une personne seule ou 9200 euros pour un couple.