Résiliation Assurance Habitation (Déménagement)

Résilier votre contrat d'assurance habitation suite à un déménagement grâce à nos conseils et notre modèle de lettre

Résiliation Assurance Habitation (Déménagement)

Sans frais   Avant échéance   Déménagement

Vous déménagez bientôt et vous souhaitez mettre un terme à votre assurance habitation ? Pour vous faciliter les démarches, nos experts mettent à votre disposition des conseils, des informations et un modèle gratuit de lettre de résiliation.

Comment résilier une assurance habitation en cas de déménagement ?

Le déménagement constitue un motif légitime de résiliation d’un contrat d’assurance habitation. Néanmoins, l’article L.113-16 du Code des assurances stipule que le changement de domicile doit entraîner une modification du risque couvert. Vous devez donc avertir votre assureur de votre déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception, en n’omettant pas de préciser votre nouvelle adresse et les caractéristiques de votre futur logement afin qu’il puisse estimer si le risque est modifié. Joignez-y également tous les justificatifs qui permettent d’attester de votre déménagement comme l’état des lieux de sortie, une quittance de loyer établie pour votre nouveau domicile, etc. N’oubliez pas de préciser le jour exact de votre déménagement.

Quand résilier une assurance habitation en cas de déménagement ?

En vertu de la loi Hamon (applicable à une assurance habitation) du 17 mars 2014, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance habitation à tout moment suite à un déménagement. Cependant, vous devez respecter un préavis d’un mois. Veillez malgré tout à lire attentivement les conditions prévues dans les termes du contrat, car ce délai peut varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Dans tous les cas, la résiliation prendra effet un mois après la signature de l’accusé de réception, le cachet de La Poste faisant foi. Dans le même temps, l’assureur vous remboursera la partie de la prime qui correspond à la période d’inoccupation du logement.

Modèle de lettre de résiliation assurance habitation pour déménagement

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :

Nom de l’assureur de votre maison
Adresse
Code postal – Ville

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon contrat d’assurance habitation … pour déménagement

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon déménagement en date du …. Vous trouverez en pièces jointes les documents justifiant de ce changement de situation.

Conformément à l’article L.113-16 du Code des assurances, je souhaiterais alors mettre fin au contrat d’assurance habitation référencé sous le numéro …, que j’ai souscrit le … (jour / mois / année) auprès de votre établissement pour mon logement situé à l’adresse ….

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un relevé d’information dans les plus brefs délais et de me rembourser les cotisations correspondant à la période au cours de laquelle le risque n’existe plus, soit à compter de la date d’effet de la résiliation.

Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Le déménagement n’impose pas la résiliation de votre assurance habitation. Il est tout à fait possible de transférer votre contrat afin de protéger votre nouveau logement. Les garanties seront réexaminées, pour une couverture optimale. Néanmoins, déménager représente le moment propice pour faire jouer la concurrence et trouver l’assurance la mieux adaptée à votre situation, tout en réalisant de précieuses économies sur l’année.