Résiliation Assurance Habitation MAIF

Résilier facilement une assurance habitation MAIF, grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word.

Résiliation Assurance Habitation MAIF

Sans frais   Sans échéance   Motif légitime

Créée en 1934, la Mutuelle assurance des instituteurs de France propose diverses formules d’assurance habitation afin de répondre précisément à vos besoins. Que vous soyez locataire ou propriétaire, nous vous expliquons la procédure à suivre pour rompre votre contrat simplement et rapidement, sans avoir de frais à payer.

Comment résilier une assurance habitation MAIF?

Il suffit de transmettre une lettre en recommandé avec accusé de réception à la MAIF. Si vous demandez la résiliation à l’échéance annuelle, précisez simplement vos coordonnées complètes et le numéro de contrat. Vous n’avez pas besoin d’expliquer les raisons qui vous poussent à y mettre fin.

Dans le cas où vous souhaitez arrêter votre contrat pendant la première année d’engagement, vous devez invoquer un motif légitime afin de ne pas subir de frais de pénalité. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un changement de situation matrimoniale comme un mariage ou un divorce, un changement de situation professionnelle tel qu’un licenciement ou un départ à la retraite, le décès du titulaire du contrat ou tout autre événement qui entraîne une modification des risques couverts. Pensez alors à accompagner votre courrier d’un justificatif !

Quand résilier une assurance habitation MAIF?

En souscrivant une assurance habitation à la MAIF, le contrat est conclu jusqu’au 31 décembre. Ensuite, il se renouvelle chaque année par tacite reconduction. Vous devez donc demander sa non reconduction au 31 décembre, dans le respect d’un préavis de 2 mois.

Afin de vous protéger, la loi Chatel du 3 janvier 2008 contraint l’assureur à vous faire parvenir un avis d’échéance vous rappelant la date limite de résiliation (voir le modèle). Si vous le recevez moins de 15 jours avant la date anniversaire du contrat, vous disposez de 20 jours supplémentaires pour agir.

Vous n’avez jamais reçu l’échéancier? Vous pouvez agir à tout moment sans pénalité. Il en est de même une fois la période initiale d’engagement terminée, conformément à la loi Hamon du 17 mars 2014 (voir le modèle). En cas de motif légitime, vous avez 3 mois pour envoyer votre courrier à compter de la survenue de l’événement.

Quoi qu’il en soit, votre demande de résiliation est effective 1 mois après la réception de votre lettre par la MAIF. Puis, l’assureur vous remboursera l’éventuel trop-perçu dans les meilleurs délais.

Lire aussi, ➞ Quand résilier une assurance habitation?

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance habitation MAIF

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

MAIF
200, avenue Salvator Allende
79038 Niort Cedex 9

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon assurance habitation n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre un terme à mon assurance habitation conclue le ../../…. et référencée sous le n°…. Celle-ci concerne ma maison/mon appartement situé(e) à l’adresse … pour lequel je suis actuellement propriétaire/locataire.

En effet, je déménage/me marie/divorce/prends ma retraite professionnelle/etc. en date du ../../…., comme le prouve les documents justificatifs ci-joints.

OU

En effet, mon contrat est arrivé à échéance et je suis en droit de demander à le rompre sans frais en vertu de la loi Hamon n° 2014-344 du 17 mars 2014, qui a donné lieu à l’article L113-15-2 du Code des assurances.

Je vous prie donc de bien vouloir résilier mon assurance habitation dans un délai d’un mois, l’accusé de réception faisant foi. Je vous remercie également de cesser les prélèvements automatiques sur mon compte bancaire et de me rembourser les sommes trop perçues.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Si vous êtes locataire, votre nouvel assureur peut prendre en charge la résiliation de votre contrat à votre place. Vous ne vous occupez de rien. En tant que propriétaire, en revanche, il vous appartient d’entreprendre vous-même les démarches.