Résiliation Assurance Vie MAAF
Sans frais Sans échéance Sans motif
Vous êtes titulaire d’une assurance vie à la MAAF et vous avez besoin de récupérer l’intégralité du capital ? Pour cela, vous allez devoir demander son rachat total, ce qui aura pour conséquence de clôturer votre contrat. Afin de vous simplifier les démarches, suivez nos conseils et personnalisez notre modèle gratuit de lettre de résiliation !
Comment résilier une assurance vie MAAF ?
Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à :
MAAF
Chauray
79036 Niort Cedex 9
Indiquez clairement votre volonté de procéder au rachat total de votre assurance vie et accompagnez votre courrier de la copie du contrat, de votre carte d’identité, ainsi que du dernier relevé de situation. Pour que l’assureur puisse vous verser les fonds, n’oubliez pas de joindre un RIB. Précisez enfin l’option fiscale choisie sinon, les intérêts sont automatiquement soumis au barème progressif de l’Impôt sur le Revenu.
Si vous demandez la résiliation avant le 8e anniversaire du contrat, il est impératif de justifier d’un motif légitime afin d’être exonéré d’impôt sur le revenu. L’article L.132-23 du Code des assurances stipule qu’il s’agit d’un licenciement, de la retraite anticipée, d’une invalidité, d’une liquidation judiciaire ou du décès. Pensez alors à fournir les pièces justificatives nécessaires pour que votre demande soit prise en compte.
Quand résilier une assurance vie MAAF ?
Une assurance vie est un placement disponible à tout moment. Vous pouvez donc disposer de votre épargne en toute liberté. Toutefois, plus vous retirez votre argent tôt, plus vous subirez une taxe importante sur la plus-value. C’est seulement après 8 ans que vous bénéficiez d’une exonération d’impôt, dans la limite annuelle de 4 600 euros pour une personne seule et de 9 200 euros pour un couple.
La MAAF procédera au virement des fonds dans les 2 mois suivant la réception de votre demande, conformément à l’article L.132-21 du Code des assurances.
Modèle de lettre de résiliation assurance vie MAAF
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :
MAAF
Chauray
79036 Niort Cedex 9
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon assurance vie n°…
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fais part de ma volonté d’effectuer le rachat total de mon assurance vie n°…, contractée en date du ../../…..
Ainsi, je vous remercie de bien vouloir me verser l’intégralité de la somme, soit … euros, dans les délais imposés par l’article L.132-21 du Code des assurances. Vous trouverez ci-joints un Relevé d’identité bancaire, ainsi que la copie de ma carte nationale d’identité, de mon contrat et du dernier relevé de situation.
Je vous informe par ailleurs que j’opte pour l’option fiscale du prélèvement forfaitaire libératoire OU de l’imposition au barème progressif de l’impôt.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
S’agissant d’un rachat avant 4 ans, le taux du prélèvement forfaitaire libératoire s’élève à 35 %. Entre 4 et 8 ans, celui-ci baisse à 15 %, pour atteindre 7,5 % après 8 ans.