Résiliation Assurance Vie (Décès)

Résilier gratuitement un contrat d'assurance vie d'un proche décédé grâce à nos conseils et notre modèle de lettre

Résiliation Assurance Vie (Décès)

Sans frais   Sans échéance   Décès

Le décès du titulaire d’une assurance vie permet au(x) bénéficiaire(s) de récupérer le montant de l’épargne accumulé, ce qui met fin au contrat sans frais. Pour entreprendre les démarches en toute simplicité, suivez nos conseils et personnalisez notre modèle gratuit de lettre de résiliation !

Comment résilier une assurance vie en cas de décès ?

Le capital investi dans une assurance vie n’est à aucun moment bloqué, mais il est préférable de le laisser fructifier afin qu’il puisse produire ses effets sur le plan fiscal. Néanmoins, en cas de décès, vous devez informer l’assureur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Mentionnez vos coordonnées complètes en haut à gauche, celles du destinataire en dessous à droite, sans oublier les références du contrat.

Précisez que vous souhaitez effectuer un rachat total, sans oublier de joindre l’acte de décès, la photocopie du contrat, un Relevé d’identité bancaire et le dernier relevé de situation. Afin de vous identifier en tant que bénéficiaire légitime, une copie de votre carte d’identité est également requise.

Quand résilier une assurance vie en cas de décès ?

Le rachat d’une assurance vie est possible à tout moment sans préavis. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre une première année d’engagement ou la date d’échéance du contrat. La compagnie d’assurance vous versera l’intégralité du capital constitué, ainsi que les intérêts générés par l’épargne, dans les 15 jours à 2 mois maximum à compter de la réception de votre demande de résiliation.

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance vie en cas de décès

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Nom de la compagnie d’assurance
Adresse :
Code postal – Ville

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de l’assurance vie n°… pour cause de décès

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

M/Mme … (nom, prénom) domicilié(e) … était titulaire du contrat d’assurance vie n°…. souscrit auprès de votre compagnie d’assurance en date du ../../…..

Par la présente, j’ai le regret de vous informer de son décès survenu le ../../….. Vous trouverez alors en pièces jointes l’acte de décès.

Désigné comme bénéficiaire du contrat, je vous saurais gré de bien vouloir me verser le capital constitué, majoré des intérêts générés par l’épargne.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

La somme que vous percevrez dépendra de la durée depuis le jour de la signature du contrat et le moment de la résiliation. Bien entendu, plus l’assurance vie est ancienne, moins vous aurez à payer d’impôts.