Résiliation Abonnement Presse / Magazine

Résilier facilement un abonnement à un journal ou magazine, grâce à nos conseils et notre modèle standard de lettre au format PDF et Word

Résiliation Abonnement Presse / Magazine

Sans frais   A échéance   Date anniversaire

Vous avez souscrit un abonnement de presse et ne souhaitez plus recevoir votre journal ou votre magazine? Nous mettons à votre disposition des conseils, informations précises et outils pratiques (modèle de lettre standard) afin de vous aider à résilier votre abonnement en toute simplicité.

Comment résilier un abonnement de presse ?

Un abonnement de presse est parfois assorti d’une période minimale d’engagement. Vous devez alors attendre son échéance pour y mettre un terme sans frais. Pour cela, il convient d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service abonnements de l’éditeur de presse, sans avoir à vous justifier.

Toutefois, vous pouvez demander la résiliation anticipée si vous prouvez l’existence d’un motif légitime. Il peut s’agir du déménagement dans une zone où la diffusion du titre de presse n’est pas prévue, d’un licenciement, d’une maladie de longue durée, d’une incarcération de plus de trois mois, d’une situation de surendettement, du décès ou de tout autre cas prévu par les conditions générales de vente de l’éditeur. Vous obtiendrez alors le remboursement pour les numéros préalablement payés et non reçus.

Quand résilier un abonnement de presse?

L’article L 136-1 du Code de la consommation, issu de la loi Chatel, oblige l’éditeur à prévenir l’abonné de la possibilité de résilier son abonnement. L’avis d’échéance doit alors vous parvenir au plus tard un mois avant la date d’échéance du contrat. Puis, vous pouvez le résilier sans frais une fois la date de reconduction passée.

Si vous n’en avez jamais été informé, vous êtes libre d’agir à tout moment et vous ne subirez aucune pénalité. En cas de motif légitime, votre courrier de résiliation doit être transmis dans les plus brefs délais après la survenue de l’événement. Quoi qu’il en soit, l’abonnement prendra fin le mois suivant la réception de votre lettre.

Modèle de lettre de résiliation d’un abonnement de presse

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Référence de l’abonnement :

Nom du journal ou du magazine
Adresse
Code postal – Ville

À [ville], Date

Objet : résiliation de mon abonnement au journal / magazine …

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre un terme à l’abonnement au magazine/journal/périodique … (indiquer son intitulé) sous le numéro ….

En effet, mon contrat est arrivé à échéance le ../../…. et je suis en droit de le rompre à tout moment sans frais conformément à vos conditions générales de vente.

Dans ce contexte, je vous remercie de cesser les prélèvements automatiques effectués sur mon compte bancaire n°… et de me faire parvenir en retour un courrier confirmant la résiliation de mon abonnement.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations les meilleures.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Si vous désirez mettre un terme à votre abonnement de presse avant son échéance sans motif légitime, les numéros restant à paraître ne vous seront pas remboursés.