Résiliation Salle de Sport (Loi Chatel)

Résilier votre abonnement à une salle de sport avec la loi Chatel si vous n'avez pas reçu votre avis d'échéance grâce à nos conseils et notre modèle de lettre

Résiliation Salle de Sport (Loi Chatel)

Sans frais   Date anniversaire   Loi Chatel

Vous avez souscrit à un abonnement dans une salle de sport mais vous n’y allez plus ? Quelle qu’en soit la raison, nous vous offrons la possibilité de résilier en toute simplicité. Des délais aux motifs à invoquer en passant par la lettre de résiliation, on vous dit tout !

Comment résilier un abonnement à une salle de sport avec la loi Chatel ?

Un abonnement à un club de sport se renouvelle tacitement à la fin de la période initialement convenue dans le contrat. Le gérant est légalement contraint de vous informer de la fin de votre engagement et de la possibilité de demander la résiliation de votre abonnement. Vous devez alors recevoir un échéancier entre 3 mois et 1 mois avant la date limite de reconduction, comme le stipule l’article L.136-1 du Code de la consommation.

Une fois l’avis d’échéance reçu, vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre salle de sport, sans avoir à vous justifier. Il suffit d’invoquer la loi Chatel et vous ne subirez aucun frais ni de pénalité. N’oubliez pas d’indiquer votre nom, votre prénom, votre adresse et votre numéro de carte d’adhérent.

==> Pour allez plus loin, consultez notre dossier sur la loi Chatel

Quand résilier un abonnement à une salle de sport avec la loi Chatel ?

Une fois l’avis d’échéance reçu, vous pouvez transmettre votre demande de résiliation en respectant le préavis fixé par la salle de sport. En revanche, si cet échéancier ne vous a pas été transmis dans les délais légalement impartis ou que vous ne l’avez jamais reçu, vous êtes en droit de rompre votre contrat à tout moment de manière unilatérale à partir de la date anniversaire, sans que vous n’ayez aucun frais à votre charge. Le gérant de la salle de sport vous remboursera alors les sommes prélevées correspondant à la période où vous n’êtes plus abonné(e) et ce, dans un délai de 30 jours.

Modèle de lettre de résiliation salle de sport dans le cadre de la loi Chatel

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’abonné :
Numéro du contrat :

Nom de la salle de sport
Adresse
Code postal – Ville

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon abonnement à votre salle de sport

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Je suis abonné(e) à votre salle de sport depuis le … (jour / mois / année).

En vertu de la loi Chatel, je vous saurais gré de bien vouloir résilier mon contrat d’abonnement n°…. En effet, j’ai reçu votre courrier m’informant de la possibilité d’y mettre un terme après le délai légal imposé par l’article L.136-1 du Code de la consommation.

De ce fait, je vous remercie de me confirmer la bonne réception de ma demande et de procéder au remboursement du trop-perçu.

Dans cette attente, veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Les clubs de sport proposent généralement des abonnements avec une période d’engagement, qui peut varier selon les lieux. Ainsi, pensez à lire scrupuleusement votre contrat avant d’entamer vos démarches.