Résiliation Salle de Sport (Loi Hamon)

Résilier votre abonnement à une salle de sport avec la loi Hamon si vous n'avez pas reçu votre avis d'échéance grâce à nos conseils et notre modèle de lettre

Résiliation Salle de Sport (Loi Hamon)

Sans frais   A échéance   Loi Hamon

Vous avez signé un abonnement dans une salle de sport mais vous voudriez aujourd’hui le résilier ? Que ce soit pour des problèmes de santé ou tout simplement un manque de motivation, la loi Hamon est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 pour faciliter les démarches.

Comment résilier un abonnement à une salle de sport avec la loi Hamon ?

La loi Consommation, dite loi Hamon, a été créée pour libérer le consommateur des contraintes de la reconduction tacite. En effet, elle offre l’opportunité de mettre un terme à un abonnement en club de gym à tout moment après une année d’engagement. Ainsi, une fois la date anniversaire du contrat passée (12 mois), il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre salle de fitness.

Vous n’avez pas l’obligation de vous justifier, le seul fait d’invoquer la loi Hamon permet de procéder à la résiliation sans frais ni pénalité. Pensez néanmoins à mentionner votre nom et votre prénom, votre adresse, votre numéro de carte d’adhérent et les références du contrat afin d’accélérer la procédure.

==> Pour allez plus loin, consultez notre dossier sur la loi Hamon

Quand résilier un abonnement à une salle de sport avec la loi Hamon ?

Vous devez attendre que l’abonnement arrive à échéance pour demander sa résiliation. Pas d’inquiétude à avoir, car votre salle de sport vous enverra un avis d’échéance conformément à l’article L.136-1 du Code de la consommation afin de vous informer du bon moment pour entamer les démarches. Lorsque vous l’aurez reçu, vous pouvez transmettre votre courrier de résiliation en respectant le préavis fixé dans les conditions générales de vente du contrat. N’oubliez pas de le consulter, car ce délai peut varié entre un ou deux mois selon les clubs de sport !

Modèle de lettre de résiliation salle de sport dans le cadre de la loi Hamon

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’abonné :
Numéro du contrat :

Nom de la salle de sport
Adresse
Code postal – Ville

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon abonnement à votre salle de sport

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Membre de votre salle de sport depuis le … (jour / mois / année), je possède la carte de membre n°… et vous informe de ma volonté de résilier mon contrat d’abonnement qui arrive à échéance.

En effet, la clause relative à la clôture de mon abonnement me permet d’y mettre un terme à sa date anniversaire.

Je vous saurais alors gré de bien vouloir accuser réception de ma demande et de cesser tous les prélèvements sur mon compte bancaire.

En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Bien que la loi ne vous oblige aucunement à demander la résiliation avec un courrier en recommandé avec accusé de réception, cet affranchissement est nécessaire pour obtenir une preuve de dépôt qui vous servira de preuve juridique en cas de litige.