Résiliation Assurance Mobile (Avant échéance)
Sans frais Avant échéance Motif légitime
Perdre son smartphone, se le faire voler, le casser sont autant de désagréments qui n’arrivent pas qu’aux autres… Il apparaît donc judicieux de souscrire une assurance mobile. Malgré tout, vous souhaitez aujourd’hui résilier votre contrat sans attendre son terme? Nous mettons à votre disposition des informations précises ainsi qu’un modèle gratuit de lettre de résiliation afin de vous aider dans votre démarche.
Comment résilier une assurance de téléphone mobile avant son échéance?
Un contrat d’assurance mobile vous engage pour douze mois et se renouvelle tacitement à sa date anniversaire. Toutefois, il est possible d’en demander la résiliation sans frais avant son échéance annuelle, à condition d’invoquer un motif légitime. Il peut s’agit d’un déménagement, d’une évolution de votre situation matrimoniale comme un mariage ou un divorce, d’un changement de profession, de la prise de la retraite, du chômage, de la vente du téléphone ou de sa destruction.
Vous devez adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Indiquez clairement la raison, sans oublier de joindre un justificatif comme la copie de l’acte de vente de votre domicile, du certificat de mariage, de l’attestation du service après-vente de l’opérateur prouvant que l’appareil est irréparable, etc. Mentionnez également votre numéro de contrat et vos coordonnées complètes.
Quand résilier une assurance mobile avant échéance?
L’article L.113-16 du Code des assurances énumère les événements qui ouvrent droit à la résiliation d’un contrat d’assurance mobile. Si le motif invoqué y figure, vous pouvez envoyer votre courrier dès la survenue de l’événement. Néanmoins, le respect d’un délai de préavis est obligatoire. Celui-ci varie de un à trois mois. Consultez les conditions générales de vente de votre contrat pour le connaître. La résiliation prendra effet le lendemain de la réception de votre demande, le cachet de La Poste faisant foi, puis votre assureur vous remboursera l’éventuel trop-perçu.
Modèle de lettre de résiliation pour une assurance mobile avant échéance
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :
Nom de la compagnie d’assurance
Adresse
Code postal – Ville
À [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon contrat d’assurance mobile …
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre fin à mon assurance mobile signé le ../../…., référencée sous le numéro ….
En effet, j’ai perdu mon téléphone / j’ai déménagé en date du … / j’ai changé de profession / je me suis marié(e) / j’ai divorcé / j’ai été licencié(e) / j’ai pris ma retraite / j’ai vendu mon téléphone le ../../…. Dans ce contexte, mon contrat n’a plus de raison d’être.
Je vous remercie alors de donner une suite favorable à ma demande et de me rembourser les sommes préalablement versées à cet effet.
Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Pour que votre demande de résiliation soit acceptée, il faut impérativement que le l’événement survenu en cours de contrat modifie le risque couvert. Autrement dit, le motif invoqué doit l’augmenter ou le réduire. Vous pouvez le vérifier en exigeant un devis pour votre nouvelle situation, assorti des garanties et des franchises équivalentes à votre contrat actuel.