Résiliation Crédit Renouvelable

Résilier votre contrat de crédit à la consommation Cofinoga grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Crédit Renouvelable

Sans frais   Date anniversaire   Remboursement anticipé

Vous avez souscrit un crédit renouvelable mais finalement, les risques que cela comporte vous effraient ? Ou encore, vous n’utilisez plus votre réserve d’argent ? Il est parfaitement possible de clore cette réserve. Pour effectuer les démarches sereinement, suivez nos conseils et reportez-vous à notre modèle de lettre gratuit !

Comment résilier un crédit renouvelable ?

Ce type de crédit à la consommation met à votre disposition une somme d’argent, utilisable librement. Il se souscrit pour un an et se renouvelle chaque année par tacite reconduction. Avant de demander sa résiliation, calculez minutieusement le montant à solder car un crédit vous engage et doit être intégralement remboursé, y compris les intérêts. Vous devez vous assurer avant que vous êtes en capacité de le faire.

Envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception au siège social de l’organisme prêteur. N’omettez pas de mentionner vos coordonnées complètes ainsi que les références de votre contrat. Pour accélérer la procédure, il est conseillé de joindre à votre courrier une copie de l’offre de crédit signée, accompagnée du chèque de remboursement.

Quand résilier un crédit renouvelable ?

Un crédit revolving peut être résilié chaque année, au premier anniversaire du contrat. Pour ne pas laisser passer l’opportunité, l’organisme financier est tenu par la loi Chatel du 28 janvier 2005 de vous avertir de l’échéance annuelle du contrat au moins 3 mois avant. Vous pouvez alors transmettre votre demande de résiliation au plus tard 20 jours avant la date de reconduction.

Après la date d’échéance, vous pouvez agir à tout moment, conformément à la loi Hamon du 17 mars 2014. Par ailleurs, en cas de non-utilisation de la réserve disponible, libre à vous de faire clôturer votre crédit renouvelable une fois passé la première année d’engagement.

Modèle de lettre de résiliation d’un crédit renouvelable

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Références client :
Numéro du contrat de crédit :

Nom de l’organisme financier
À l’attention de Madame / Monsieur (si le destinataire est connu)
Adresse
Code postal – Ville

À [Ville], [Date]

Objet : clôture de mon contrat de crédit renouvelable

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

En date du ../../…., j’ai souscrit un crédit renouvelable auprès de votre société d’un montant de … euros.

En vertu de l’article L. 311-9 du Code de la consommation, je souhaite aujourd’hui mettre un terme à mon contrat de crédit et résilier la carte n°… liée à ce crédit renouvelable. Vous trouverez en pièces jointes cette carte de crédit / J’atteste sur l’honneur avoir procédé moi-même à sa destruction.

S’agissant de la réserve mise à ma disposition, je vous informe avoir utilisé … euros, somme que j’ai en partie remboursée en … mensualités. En conséquence, ma dette auprès de votre établissement s’élève actuellement à … euros. Je tiens donc à régulariser ma situation avec le chèque ci-joint, dont le montant correspond au capital restant dû.

En vous remerciant par avance de bien vouloir faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Votre contrat de crédit est automatiquement clôturé si vous n’avez pas utilisé votre réserve d’argent depuis deux années consécutives. Sans activité pendant un an, le crédit renouvelable est simplement suspendu et vous pouvez le réactiver quand vous le désirez.