Résiliation Contrat Gaz
Sans frais Sans échéance Sans motif
Le gaz est une énergie très utilisée et la concurrence fait rage. Les tarifs sont donc très attractifs et vous pouvez avoir envie de résilier votre abonnement pour bénéficier d’une offre moins chère. Mais la démarche peut aussi être motivée par un déménagement ou la vente de votre logement. Afin de vous simplifier la tâche, nous avons rassemblé pour vous des informations précises et des outils pratiques.
Comment résilier un contrat au gaz?
Si vous voulez mettre fin à votre abonnement de gaz pour changement de fournisseur d’énergie, contactez directement la nouvelle société. Afin de garantir la continuité du service, celle-ci se tournera auprès de votre fournisseur actuel pour procéder à la résiliation. Ainsi, vous ne courez pas le risque de vous retrouver sans gaz pendant la transition.
Dans le cas où vous déménagez, il convient d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur de gaz. Vous n’avez pas besoin de fournir de justificatif. Il suffit simplement de l’informer de votre volonté de clôturer votre abonnement au gaz, en n’oubliant pas de mentionner vos références client, vos coordonnées complètes, la date de résiliation désirée.
Lire aussi, ➞ Comment ne pas payer les frais de résiliation pour un contrat d’énergie?
Quand résilier mon abonnement au gaz?
Vous êtes libre de demander la résiliation de votre contrat au gaz à tout moment. En cas de changement de fournisseur de gaz, vous n’avez aucun délai de préavis à respecter. Lorsque vous déménagez, vous devez en revanche en informer la société de gaz au moins 15 jours avant votre départ. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour planifier un rendez-vous avec un technicien afin qu’il puisse effectuer le relevé du compteur. La résiliation est également possible en cas de manquement du fournisseur à ses obligations ou de changement des conditions générales de vente.
Conformément à l’article L.121-89 du Code de la consommation, aucun frais ne peut vous être facturé. Ainsi, même l’intervention d’un agent du réseau de gaz reste gratuite. En revanche, veillez à être présent car le second rendez-vous sera payant. Enfin, vous recevrez dans un délai de 4 semaines au maximum une facture de clôture de compte qui rendra la résiliation effective.
Modèle de lettre de résiliation d’un contrat au gaz
Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro de contrat :
Nom du fournisseur de gaz
Adresse
Code postal – Ville
À [ville], Date
Objet : résiliation de mon contrat gaz n°…
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de mettre un terme au contrat n°… souscrit le ../../…. pour mon logement situé à l’adresse ….
En effet, j’ai pris connaissance des changements opérés sur mon contrat et je ne souhaite plus en bénéficier. Dans ces circonstances, je vous remercie de bien vouloir procéder à sa résiliation dès la réception de mon courrier et de cesser les prélèvements mensuels effectués sur mon compte bancaire n°….
Dans l’attente de recevoir une facture de clôture de compte de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Bien que la plupart des fournisseurs de gaz autorisent la résiliation du contrat par téléphone ou en ligne, la lettre recommandée constitue une preuve indiscutable. En cas de litige, il suffit de présenter l’avis de réception pour obtenir gain de cause.