Résiliation EDF (Électricité)

Résilier facilement un contrat d'électricité EDF pour un logement (maison ou appartement), grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation EDF (Électricité)

Sans frais   Sans échéance   Déménagement

Vous quittez votre logement ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Vous n’avez alors pas d’autre choix que de mettre fin à votre contrat EDF. Pour vous simplifier la tâche, nous mettons à votre disposition des informations précises ainsi qu’un modèle gratuit de lettre de résiliation.

Comment résilier un contrat d’énergie EDF ?

En cas de déménagement, il est indispensable de clôturer votre abonnement EDF au risque de continuer à payer après votre départ. Alors, vous pourriez être conduit à régler les factures des nouveaux occupants s’il n’ont pas mis le compteur d’électricité à leur nom. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n’avez pas besoin de préciser les motifs de votre décision et n’aurez aucun frais à payer. Toutefois, il est nécessaire d’indiquer vos références client et la date souhaitée de résiliation.

Si vous restez dans le même logement mais voulez changer de fournisseur d’énergie, la procédure est encore plus simple puisque vous ne vous occupez de rien. En effet, le nouveau fournisseur prend en charge les démarches dans leur intégralité. C’est donc avec lui que vous devez prendre contact pour mettre un terme à votre forfait EDF. La résiliation de votre ancien contrat sera effective le jour-même où votre nouvel abonnement démarrera.

Lire aussi, ➞ Les autres contrats d’énergie pouvant être résilier sans frais

Quand résilier mon abonnement EDF ?

Un contrat EDF est sans durée d’engagement. Vous êtes donc libre de demander sa résiliation à tout moment et sans frais. Si vous déménagez, le mieux reste de prévenir EDF dans les plus brefs délais, en sachant que vous avez jusqu’à deux mois avant votre départ pour agir. En revanche, dans le cas où vous refusez une modification du contrat, vous disposez de trois mois à compter de la connaissance du changement des termes contractuels pour faire parvenir votre lettre de résiliation à EDF. Ensuite, votre abonnement prendra fin à la date fixée par vos soins.

Environ quatre semaines après la résiliation de votre abonnement, EDF vous adressera une dernière facture, dite de clôture, qui solde votre compte sur la base des renseignements transmis lors de votre relevé. D’ailleurs, notez que le relevé du compteur électrique doit être fait et communiqué à EDF dans les 24 heures avant votre départ. Une fois que vous aurez payé la facture de clôture de compte, votre contrat sera définitivement rompu.

Modèle de lettre de résiliation EDF

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro de contrat :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

À [ville], Date

Objet : résiliation de mon abonnement à l’électricité

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que je quitte le logement que j’occupe au … (préciser l’adresse), dont le numéro du compteur d’électricité est ….

Ainsi, je vous remercie de bien vouloir mettre un terme à mon abonnement électricité enregistré sous le numéro … à partir de cette date et de m’envoyer une facture de clôture. Je vous saurais également gré de cesser les prélèvements automatiques effectués sur mon compte bancaire numéro ….

Bien entendu, je vous communiquerai le relevé du compteur électrique au moins 24 heures avant mon déménagement.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

La procédure de résiliation reste gratuite dès l’instant où vous relevez vous-même votre compteur électrique et les transmettez à EDF. Mais si vous avez besoin qu’un technicien intervienne, son déplacement vous sera facturé.