Résiliation Assurance Auto (A échéance)

Résilier votre contrat d'assurance automobile à échéance (date anniversaire) grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Assurance Auto (A échéance)

Sans frais   A échéance   Date anniversaire

Vous souhaitez clore votre assurance auto pour profiter d’une offre plus avantageuse proposée par un autre assureur ? Nous mettons à votre disposition des conseils pratiques et un modèle de lettre de résiliation gratuit pour résilier votre contrat d’assurance automobile arrivé à échéance dans des conditions optimales.

Comment résilier une assurance auto à échéance ?

Tout propriétaire d’un véhicule doit souscrire une assurance automobile, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un camping-car, d’un quad, etc. Ce type de contrat vous engage pendant 1 an et se reconduit automatiquement d’année en année. La loi Chatel vous offre alors l’opportunité de résilier votre assurance auto à la fin de votre période d’engagement, autrement dit à la date anniversaire du contrat.

Pour cela, vous devez envoyer une demande de résiliation à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception, sans aucune obligation d’évoquer un motif particulier. La fin du contrat sera effective le jour de son échéance, après quoi vous ne sera plus couvert par cette assurance auto. Pour ne pas rouler sans assurance, pensez à souscrire un nouveau contrat dès l’envoi de votre courrier en précisant une prise d’effet à compter de l’échéance annuelle du contrat résilié.

Quand résilier une assurance auto ?

Conformément à la loi Chatel du 28 janvier 2005, l’assureur est tenu de vous informer de la prochaine échéance de votre contrat d’assurance auto au plus tard 15 jours avant sa tacite reconduction. Il vous suffit alors de transmettre votre courrier recommandé avant la date limite de résiliation. Si vous n’avez pas reçu l’avis d’échéance de votre assureur dans les temps, vous disposez d’un délai supplémentaire de 20 jours, le cachet de La Poste faisant foi.

Quoi qu’il en soit, pour l’envoi de votre lettre de résiliation, vous devez respecter un préavis qui est généralement d’un ou de deux mois selon les compagnies d’assurance. Mais dans le cas où votre assureur a omis de vous adresser un avis d’échéance, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment comme le stipule l’article L.113-15-1 du Code des assurances.

Modèle de lettre de résiliation assurance auto à échéance

Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Nom de l’assureur automobile
Adresse
Code Postal / Ville

A [Ville], [Date]

Objet : résiliation du contrat d’assurance automobile n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Titulaire du contrat d’assurance automobile … auprès de votre établissement pour mon véhicule de marque … immatriculé …, je vous informe par la présente de mon souhait de procéder à sa résiliation.

Dans ce contexte, je vous remercie de bien vouloir procéder aux formalités permettant de mettre un terme à mon assurance auto, au motif que la fin du contrat arrive en date du …

Je vous saurais alors gré de me faire parvenir l’avenant de résiliation dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Après avoir résilier votre contrat, votre assureur a l’obligation de vous fournir un relevé d’informations dans lequel figure votre pourcentage de bonus et de malus. Pensez à le réclamer dans le cas où il ne vous l’a pas transmis après la résiliation.