Résiliation Assurance Habitation AXA
Sans frais A échéance Loi Hamon
Vous souhaitez mettre un terme à l’assurance habitation que vous détenez auprès d’AXA ? Quel que soit le motif, vous devez impérativement respecter un certain formalisme. Suivez nos conseils et n’hésitez pas à vous inspirer de notre modèle de lettre de résiliation, afin de clore votre contrat rapidement et en toute simplicité.
Comment résilier une assurance habitation AXA ?
AXA est une enseigne leader en matière de protection et d’assurance, surtout s’agissant de votre bien immobilier. Votre contrat d’assurance habitation est valable un an et se renouvelle automatiquement à sa date anniversaire par tacite reconduction, si vous n’intervenez pas. Conformément à la loi Hamon pour une assurance habitation, vous êtes alors libre de demander la résiliation après 12 mois.
En revanche, plusieurs circonstances prévues par la loi vous offrent la possibilité d’entreprendre les démarches par anticipation, sans frais ni pénalité. C’est notamment le cas si vous déménagez, si vous vendez votre logement, si votre régime matrimonial change, si vous n’occupez plus la même profession, en cas de décès, de sinistre ou encore si AXA augmente ses tarifs.
Adresse de résiliation
Vous devez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du siège social d’AXA :
AXA – Service résiliation
25 Avenue Matignon
75008 PARIS
Pensez néanmoins à joindre un document justificatif, à moins que vous n’exigiez la fermeture de votre assurance à l’échéance annuelle.
Quand résilier une assurance habitation AXA ?
Le législateur impose à l’assureur de vous prévenir de la date limite pour demander la résiliation à AXA, en vous transmettant un avis d’échéance. Y figure le montant des cotisations pour l’année à venir ainsi que la possibilité de ne pas reconduire votre assurance habitation AXA. Dès sa réception, vous pouvez y mettre un terme librement, en respectant un préavis de 2 mois.
Vous n’avez pas reçu l’échéancier dans les 15 jours avant la date anniversaire du contrat ? Vous disposez de 20 jours calendaires supplémentaires à compter de son expédition pour demander la clôture du contrat. Pour un motif légitime, vous avez 3 mois pour entreprendre les démarches. La demande sera alors effective le mois suivant la notification par AXA.
S’agissant de la hausse des prix, le délai est de 15 jours après que votre assureur vous en ait averti. Enfin, une résiliation pour sinistre vous oblige à envoyer votre courrier dans les 3 mois suivant, avec un préavis d’un mois. La résiliation prendra effet un mois après réception de votre lettre et l’assureur vous remboursera le trop-perçu au prorata.
Modèle de lettre de résiliation assurance habitation AXA
Prénom, NOM
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :
AXA – Service résiliation
25 Avenue Matignon
75008 PARIS
A [Ville], [Date]
Objet : résiliation de mon contrat d’assurance habitation …
Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
En application de l’article L.113-15-2 du Code des assurances, je vous remercie de bien vouloir procéder à la résiliation du contrat n°… concernant mon logement situé à l’adresse ….
La loi Hamon me donne le droit de rompre mon assurance habitation sans préavis et je souhaite qu’il prenne fin à compter du … (jour / mois / année).
OU
Cette possibilité m’est donnée par la loi Chatel, étant donné que je n’ai jamais reçu d’avis d’échéance.
OU
En effet, le montant de mes garanties et de mes cotisations a augmenté / j’ai déménagé en date du … / j’ai vendu mon bien immobilier / je me suis marié(e) / j’ai divorcé(e) le …, comme l’atteste … (préciser s’il s’agit d’un acte de vente, d’un contrat de mariage, etc.) en pièce jointe.
Je vous saurais gré de me restituer les sommes préalablement versées pour la période non garantie.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer
Bon à savoir
Pensez à lire les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation, qui font mention de l’ensemble des cas de résiliation. Sachez également que l’assurance habitation est obligatoire. N’oubliez donc pas de souscrire un autre contrat en optant pour la solution la plus adaptée à vos besoins.