Résiliation Assurance Vie GMPA

Résilier facilement une assurance vie GMPA (rachat total du contrat) grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Assurance Vie GMPA

Sans frais   Sans échéance   Changement de situation

Créé par les militaires pour les militaires, policiers, pompiers et douaniers, le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées) propose différentes offres d’assurance, dont une assurance-vie. Vous souhaitez résilier votre contrat pour récupérer le capital? Nous vous expliquons la procédure à suivre et mettons à votre disposition un modèle de lettre de résiliation gratuit pour vous simplifier les démarches.

Comment résilier une assurance vie GMPA?

Pour clôturer une assurance vie GMPA, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à cette adresse:

GMPA
20 place de Seine
92086 La Défense Cedex

Dans votre courrier doit figurer votre volonté d’effectuer un rachat total de votre assurance vie (en savoir plus). Accompagnez-le de la copie du contrat, d’une pièce d’identité et du dernier relevé de situation. Un Relevé d’identité bancaire est également indispensable pour que l’assureur puisse vous verser les fonds. Pensez aussi à préciser l’option fiscale qui convient le mieux à votre situation financière. À défaut, le barème progressif de l’Impôt sur le Revenu s’applique.

Lire aussi, ➞ Comment résilier une assurance vie?

Quand résilier une assurance vie GMPA?

Une assurance vie est un placement disponible en permanence. Vous êtes donc libre de disposer de votre épargne et de clôturer votre contrat à tout moment. Cependant, effectuer un rachat avant son 8e anniversaire vous expose à des taxes sur la plus-value.

Il est donc conseillé d’attendre autant que possible, car la résiliation avant 4 ans est assortie d’une taxation de 35 %. Entre 4 et 8 ans, le taux baisse à 15 % puis au-delà, à 7,5 %. Seul un motif légitime vous permet d’en être exonéré, conformément à l’article L.132-23 du Code des assurances. Il peut s’agit d’une invalidité, de la retraite, du licenciement, d’une liquidation judiciaire ou du décès.

Modèle de lettre de résiliation assurance vie GMPA

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro d’assuré :
Numéro du contrat :

GMPA
20 place de Seine
92086 La Défense Cedex

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon assurance-vie

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit une assurance-vie auprès de votre compagnie d’assurance le ../../…., portant le n°….

Or, j’ai été victime d’un accident le ../../…. et le médecin m’a déclaré en situation d’invalidité de 2e catégorie, comme l’atteste le certificat médical ci-joint.

Dans ce contexte, je suis contraint de procéder au rachat total de mon contrat et de vous demander de bien vouloir me virer les fonds dans les délais imposés par l’article L.132-21 du Code des assurances. Vous trouverez en pièces jointes un RIB ainsi que tous les documents nécessaires à la résiliation de mon contrat d’assurance-vie.

S’agissant de l’option fiscale applicable aux intérêts, veuillez noter que je choisis le prélèvement forfaitaire libératoire OU de l’imposition au barème progressif de l’impôt.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Le GMPA est tenu par l’article L.132-21 du Code des assurances de vous restituer les fonds dans un délai compris entre 15 jours et 2 mois, après la réception de votre demande.