Résiliation Free (Freebox)

Résilier facilement un abonnement Internet Free équipé d'une Freebox, grâce à nos conseils et notre modèle de lettre au format PDF et Word

Résiliation Free (Freebox)

Sans frais   A échéance   Date anniversaire

Vous avez souscrit une offre internet chez Free en ADSL ou Fibre avec la Freebox, mais vous aimeriez désormais vous désabonner ? Nous vous simplifions la tâche en vous expliquant la procédure à suivre et vous proposons un modèle de lettre de résiliation prêt à être utilisé.

Comment résilier un abonnement à Internet Free?

Free impose une demande par écrit, l’idéal étant d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception. Cette démarche permet d’avoir une preuve juridique en cas de litige. Mentionnez vos coordonnées, votre référence client ainsi que votre volonté de mettre un terme au contrat, sans que cela soit utile de vous justifier. En transmettant votre courrier à la date d’échéance, vous n’aurez aucun frais à payer.

Si vous voulez résilier votre abonnement Freebox alors que la période d’engagement n’est pas terminée, il est nécessaire de prouver que vous vous trouvez dans une situation particulière. Pour cela, vous devez évoquer l’un des motifs légitimes suivants : la perte d’un CDI, de graves difficultés financières, une maladie ou un handicap rendant impossible l’utilisation des services, une incarcération d’au moins 3 mois, le décès. Pensez alors à joindre les pièces justificatives attestant de votre bonne foi.

Lire aussi, ➞ Comment résilier sans frais un abonnement internet?

Quand résilier un abonnement Internet Free?

Si votre contrat est sans engagement, vous êtes libre de demander sa résiliation à tout moment (en savoir plus). Mais dans le cas où votre abonnement est assorti d’une période d’engagement de 12 mois, vous devez attendre sa date anniversaire pour le clôturer. La loi Chatel oblige alors l’opérateur a vous faire parvenir un avis d’échéance avant la date limite de résiliation. Si vous l’avez reçu en retard, vous disposez de 20 jours de plus pour effectuer les démarches. Free a omis de vous l’envoyer ? Vous pouvez agir quand bon vous semble. En savoir plus, pour résilier Internet avec loi Chatel.

Quoi qu’il en soit, vous devrez uniquement régler les frais de fermeture de ligne qui s’élèvent à 49 euros. Seul un motif légitime vous exonère de ses frais. Alors, vous avez 3 mois à compter de la survenue de l’événement pour adresser votre demande de résiliation. Puis, dès que vous n’êtes plus engagé auprès de Free, le désabonnement peut se faire à tout moment. Free procédera à la clôture de votre ligne dans les 10 jours à partir de la notification de votre demande, ou à la fin du mois.

Modèle de lettre de résiliation d’un abonnement à Internet Free (Freebox)

Prénom, NOM :
Adresse :
Téléphone :
e-mail :
Numéro du contrat :

Publidispatch – Free résiliation
6 rue Désir Prévost – La Grande Brèche
91 070 Bondoufle

À [Ville], [Date]

Objet : résiliation de mon abonnement à Internet Freebox n°…

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

J’ai contracté un abonnement internet Freebox le ../../…. référencé sous le numéro ….

Ma période d’engagement étant achevée, je ne souhaite pas renouveler mon contrat auprès de vos services conformément à la loi Hamon n° 2014-344 du 17 mars 2014.

En vertu de vos conditions générales de vente, la résiliation de mon abonnement prendra effet dans les 10 jours suivant la réception de la présente / à la fin du mois. J’invoque également l’article 2004 du Code civil, afin de mettre fin au prélèvement automatique effectué sur mon compte bancaire n°….

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer par écrit le terme du contrat et de m’indiquer la marche à suivre pour restituer la Freebox ainsi que ses accessoires.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Modèles gratuits PDF et Word à personnaliser et à imprimer

Bon à savoir

Lors de la résiliation d’une Freebox, vous avez l’obligation de retourner le matériel à Free. En effet, en tant qu’abonné, vous êtes considéré comme locataire des équipements mis à disposition par le FAI.